Le sujet de ce module est le droit constitutionnel français dans ses rapports avec le droit international et européen. Tout d'abord, les relations entre les sources nationales et supranationales du droit sont abordées. L'intégration du droit international dans l'ordre juridique français et les spécificités du droit de l'Union sont abordés. Les règles d'intégration et de collision sont explicitées sur la base des décisions du Conseil constitutionnel et du Conseil d'Etat.

Par ailleurs, l'internationalisation et l'européanisation progressives du droit constitutionnel français sont analysées plus en détail. Dans ce contexte, l'influence de la CEDH sur la justice administrative française est examinée à titre d'exemple. Enfin, la tension entre la souveraineté de l'État et l'intégration de la France dans le système multi-niveaux est discutée et le sens et la fonction du « dialogue des juges » au sein de l'association judiciaire européenne est remis en cause.

---------------------------------------------------

Gegenstand dieses Moduls ist das französische Staatsrecht in seinen Bezügen zum Völker- und Europarecht. Behandelt wird zunächst das Verhältnis der nationalen und supranationalen Rechtsquellen zueinander. Hierbei wird auf die Integration des internationalen Rechts in die französische Rechtsordnung und auf die Besonderheiten des Unionsrechts eingegangen.

Anhand von Entscheidungen des „Conseil constitutionnel“ und des „Conseil d’Etat“ werden die Integrations- und Kollisionsregeln erläutert. Ferner wird die fortschreitende Internationalisierung und Europäisierung des französischen Staatsrechts näher analysiert. In diesem Zusammenhang wird der Einfluss der EMRK auf die französische Verwaltungsgerichtbarkeit exemplarisch untersucht.

Abschließend wird das Spannungsverhältnis zwischen staatlicher Souveränität und der Integration Frankreichs in das Mehrebenensystem thematisiert. In diesem Rahmen wird die Bedeutung und die Funktion des „dialogue des juges“ innerhalb des europäischen Gerichtsverbunds hinterfragt.

Semester: WiSe 2024/25